Un contre-jour, un reflet, une ombre…l’émotion vient au moment où la lumière révèle l’espace. Les scènes les plus simples se trouvent alors sublimées provoquant une résonance intime, un écho poétique.
Je suis originaire de Caen. Photographe professionnel, né en 1963, je photographie essentiellement en noir et blanc et j’expose mon travail depuis plusieurs années à l’occasion d’expositions individuelles et collectives.
C’est dans l’ambiance feutrée du laboratoire que j’ai fait mes premiers pas dans l’univers de la photo. Dans les années soixante-dix, je découvrais la magie du développement et l’art du tirage en autodidacte. Les longues heures passées dans la chambre noire furent déterminantes par la suite. Depuis, j’ai toujours privilégié cette technique comme une étape essentielle du processus créatif.
En 2003, ma passion devient mon métier lorsque je quitte le monde de l’industrie et du design pour devenir photographe indépendant. Dès lors, la Normandie, avec ses lumières, ses ambiances, son histoire, devient mon sujet de prédilection, une source d’inspiration inépuisable. Parallèlement, les travaux de commande et de reportage me confortent dans mes choix professionnels alors que le noir et blanc s’impose définitivement comme le médium le plus en phase avec ma vision.
En 2010, j’ouvre la galerie Le Temps Suspendu à Bayeux qui présente une sélection d’images sur la Normandie réalisées au cours de ces vingt dernières années.
L’année suivante, fasciné par le collodion humide, je propose à mes clients d’utiliser cette technique ancestrale pour réaliser leur portrait. Contre toute attente, alors que la retouche numérique est devenue la norme, le succès est là .
Enfin en 2013, je mets à profit mes acquis professionnels pour lancer une gamme d’appareils à sténopés et d’accessoires pour la photographie alternative.