D-DAY OVERLORD FOREVER
Il émane des images que Philippe Leclerc nous donne à voir un sentiment de paix. Je dirais même un sentiment de quiétude, au sens mystique. De grands ciels mystérieux. Des plages désertes, hantées çà et là de fantômes. Des eaux laiteuses comme au premier matin du monde. Des ruines majestueuses, que le vent du large désagrège doucement.
Solitude et silence. Vertige…
Alors que tout n’était que fureur et fracas, tout n’est ici que lumière soyeuse et sereine géométrie.
On comprend devant de telles photographies que la vérité des choses réside au-delà du visible, dans ces vibrations cosmiques que seuls les poètes et les artistes sont à même de capter. Arpentant depuis dix ans les plages du Débarquement, Philippe Leclerc a su y voir ce qu’elles recélaient d’intemporel et d’universel.
C’est en cela que son œuvre émeut et fascine. Et c’est en cela qu’elle constitue sans doute le plus bel hommage qu’on puisse rendre à ce moment de l’histoire où se joua notre destin commun. Overlord forever…
Pierre-Michel Bertrand
D-DAY OVERLORD FOREVER
Philippe Leclerc Photographie
Préface de Pierre-Michel Bertrand
Broché, 22x28cm, couverture rigide, impression en bichromie, 40 pages
Editions Le Temps Suspendu
Philippe Leclerc & Pierre-Michel Bertrand
L’un est photographe, l’autre est écrivain. Mais leurs univers se ressemblent. Ils partagent en outre le même attachement pour leur région.
De leur rencontre sont nées ces Silences Lointaines, où, telle une œuvre à quatre mains, la sensibilité de chacun se met au service d’une commune expressivité.
Ici les mots ne décrivent pas vraiment les images, non plus que les images illustrent clairement les mots. Mais, exploitant leurs mutuelles résonances, les deux formes d’art entrent en harmonie, en symbiose pourrait-on dire ; elles se magnifient l’une l’autre pour créer une ambiance poétique propice à la rêverie.
L’ouvrage est conçu comme un parcours initiatique, ponctué de douze stations. Une méditation sur le temps, l’absolu, la destinée… Mais le traditionnel questionnement « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? » y revêt une singulière beauté. Et le sentiment qui s’en dégage est que cette beauté contient en soi une forme de réponse.
Les paysages ayant inspiré les deux auteurs sont ceux de la Basse-Normandie. Non pas une Normandie de carte postale, aux charmes conventionnels, mais une Normandie sublimée, sensuelle et mystérieuse, parfois mélancolique, aux puretés presque marmoréennes.
DES SILENCES LOINTAINES
Philippe Leclerc Photographies
Pierre-Michel Bertrand Poèmes
Broché, format 28 x 22 cm, 64 pages, impression en bichromie
Préface d’Isabelle Gianfreda
Editions Isoète