Portraits sur plaques de verre
Redécouvrez le charme des photos du 19ème siècle
Le collodion humide est un procédé photographique inventé en 1851. On est souvent interpellé par ces photos anciennes, par la densité des portraits de nos aïeux, en ces temps où la photographie était réservée à de rares occasions. Je vous propose de réaliser votre portrait à l’aide de cette technique ancestrale dans les mêmes conditions et avec le même matériel photographique qu’à l’époque.
Une expérience hors du temps !
Le procédé au collodion humide consiste à enduire une plaque de verre d’une émulsion photosensible à base de collodion et de sels d’argent. La plaque est ensuite placée dans un châssis puis sur une chambre photographique grand format. Après la prise de vue, on procède immédiatement au développement et l’image apparaît en quelques secondes. On obtient alors un ambrotype, exemplaire unique, non reproductible, la plaque en elle-même constituant la photo.
Les séances de portrait se tiennent au studio-galerie Le temps Suspendu à Bayeux, sans rendez-vous. Il faut prévoir 45 minutes pour un portrait individuel.
Tarifs à partir de 60 euros.